Le cheminement de l’énergie en résidentiel

Dans un bâtiment résidentiel, le cheminement de l’énergie nécessite divers matériels : des fils électriques et les câbles, des gaines et des tubes, les boîtes de dérivations et des accessoires, tout ce qui est connectique et attache, et diverses solutions de canalisations.

Vous trouverez chez CMI Cameroun, tous ces matériels au prix les plus bas.

Le choix du matériel de cheminement de l’énergie pour le petit tertiaire est très proche du domestique. Les installateurs professionnels optent pour le système le plus en adéquation avec la sécurité, le gain de place, la formule du chantier, etc. A l’inverse, le bricoleur procédant lui-même à la rénovation partielle du cheminement de l’énergie dans une ou plusieurs pièces, achète directement des moulures et des goulottes.

Le choix spontané des consommateurs : les moulures et les goulottes

Les moulures

Le cheminement des câbles se retrouve majoritairement sous formes de moulures dans une rénovation électrique ou VDI. Du moins quand le particulier se charge personnellement de rajouter ou de déplacer certaines prises. Ce matériel est simple à poser, son design est plutôt propre et passe partout, pour une grande facilité de manipulation.

Une telle rénovation met en œuvre beaucoup plus rarement une double goulotte qui impact trop le visuel. Même un électricien va choisir plus facile un socle pour plinthe avec son couvercle, plutôt qu’une goulotte appareillable pour une raison esthétique.

Les goulottes

La goulotte n’est pas exclue. Des modèles en PVC remplacent une moulure. Elles sont en 1 compartiment. Vous pouvez acheter les boîtes de dérivation qui vont avec le système choisi. Sans oublier les angles intérieurs et extérieurs ou plats, les embouts. Parfois, une moulure d’angle est envisageable. Certaines configurations permettent de poser un Té ou une dérivation.

Pour l’éclairage au plafond, le point de centre DCL est aujourd’hui plutôt populaire, même si beaucoup de foyers français découvrent le concept. Les électriciens n’hésitent pas à poser cet appareillage.

Les fils et câbles pour le cheminement de l’énergie domestique

Le câble à l’âme en cuivre nu, de forme ronde possède une souplesse câblée, avec une souplesse de classe 2. Il est disponible de 16 à 35 mm².Le conducteur rigide H07VU-VR offre une classe 1 massive (HO7 V-U) ou une classe 2 câblée (HO7 V-R). Pour les interrupteurs et les prises électriques, Nexans a mis sur le marché sa gamme EASYFIL.

Du côté du câblage électrique souple, le H05VK-H07VK est disponible par lots de 100 mètres. Le câble H05VVFest d’une souplesse de classe 5. Le repérage des conducteurs est bien sûr conforme à la norme HD308.
Toujours pour un fils dont l’âme est en métal cuivre nu, de forme ronde, vous pouvez acheter des câbles domestiques sans halogène. L’offre sans halogène H07Z1-K a les mêmes caractéristiques techniques que les conducteurs souples H05/H07VK, même si les électriciens le préfèrent pour les bâtiments recevant du public, notamment pour améliorer la sécurité en cas d’incendie.

Les gaines 3522

Legrand et Arnould sont les 2 grandes marques à proposer la gamme RAI’GLISS, pour la protection des branchements souterrains.

Toujours en conduit 3522, Enedis préconise la FLEXICHOC qui jouit d’un indice de protection IK 10. Elle est donc parfaite pour la protection mécanique des branchements souterrains, comme en installation apparente et/ou encastré en colonne montante. Ce qui permet d’avoir un seul type de gaine pour connecter le coffret EDF et le tableau électrique du bâtiment domestique.

Pour le passage en façade, c’est encore Legrand et Arnould qui proposent les gaines TIIB et TINB.

Les accessoires

Les gaines ICTA s’accompagnent de leurs accessoires, comme le manchon de raccordement. Il sert à associer gaine + gaine ou gaine + tube. Il se déclipse à l’aide d’un tournevis plat.

Les préfilées

Elles se destinent aux :

  • Multi-conducteurs en courants forts (gaine grise)
  • Courants faibles (gaine verte)

Les gaines préfilées ont un tire-fil, pour un chantier plus rapide.

FACILOFIL

Cette gamme de la marque COURANT est de forme oblongue. Elle s’utilise pour répondre positivement aux exigences de la RT 2012. Ces gaines facilitent grandement le passage en zones difficiles.

CHRONOFIL

Pour une maison individuelle et les courants forts, Arnould a mis sur le marché la gamme de gaine CHRONOFIL. Le nom est porteur d’un message sur le chantier : la rapidité.

PREFILZEN

Sous la marque COURANT, la gaine préfilée PREFILZEN est technologiquement identique à la gaine Flex-A-Ray, mais avec des fils torsadés. Ce qui limite les champs magnétiques.

 

 



Laisser un commentaire