Qu’est-ce qu’un interrupteur différentiel et comment fonctionne-t-il ?

La protection des personnes grâce à la fonction différentielle:

Le danger en électricité, c’est d’entrer en contact avec un matériau sous tension. En effet, le corps humain est conducteur de courant électrique. Une personne qui touche un matériau sous tension, va alors être parcourue par ce courant électrique

La protection différentielle va en effet détecter un courant qui traverse accidentellement un conducteur électrique qui n’est autre que le corps humain. La protection va alors entrer en jeu et interrompre le passage du courant.

En résumé, la fonction différentielle qui équipe l’inter diff a pour vocation de protéger les utilisateurs de l’installation électrique. C’est un matériel de l’installation électrique au cœur de la sécurité et du tableau électrique: l’interrupteur différentiel. Il est installé avant les disjoncteurs sur une rangée de coffret électrique et assure la protection des personnes grâce à sa fonction différentielle.

L’installation de l’interrupteur différentiel dans le tableau électrique

L’interrupteur différentiel est installé sur la rail DIN du coffret électrique

Quand on évoque une protection du tableau électrique comme l’interrupteur différentiel, on parle parfois de protection modulaire.

En effet, sa taille s’exprime en module. C’est une unité de mesure spécifique au tableau électrique qui décrit la largeur d’un élément dans le tableau électrique.

La largeur d’un interrupteur différentiel varie en fonction du nombre de pole et aussi du calibre.

Enfin, extérieurement, l’inter diff est équipé de zones pour la connexion électrique. Ce sont des bornes de connexions dans lesquelles viennent se brancher les éléments de raccordement: peignes électriques ou fils électriques.

Comme je l’ai expliqué précédemment, c’est elle qui va protéger les utilisateurs d’une installation électrique.

Cette fonction différentielle est composée physiquement par un système de détection de champ magnétique. Ce champ magnétique est directement relié à la notion de courant électrique (c’est notamment le théorème d’ampère).

Concrètement ce système est constitué d’un tore magnétique traversé par les contacts de l’interrupteur différentiel.

Ainsi, quand une variation du courant électrique est détectée (le courant de fuite), le tore magnétique indique à une logique intermédiaire de couper le passage du courant électrique.

Cette logique agit sur un relais dit électro mécanique: une information d’origine électrique (le défaut) est transformée en action mécanique (l’ouverture du contact.

Choisir un inter différentiel en fonction de ses spécifications:

Faire un choix parmi les nombreuses références d’interrupteurs différentiel, c’est avant tout le faire en fonction du besoin de protection et de ses spécifications.

En effet, l’interrupteur différentiel a plusieurs caractéristiques parmi lesquelles:

  • Le seuil de déclenchement.
  • Le type.
  • L’intensité nominale ou calibre de l’interrupteur différentiel.
  • Le nombre de bornes
  • La marque.
  • Seuil de déclenchement différentiel ou sensibilité:

La fonction différentielle permet un déclenchement à partir d’un niveau de courant de fuite.

On parle de seuil de déclenchement ou encore de sensibilité.

Au-delà de ce seuil, l’interrupteur différentiel “déclenche” et interrompt le passage du courant électrique. Cela se manifeste par une ouverture des contacts.

Chaque niveau est lié à une demande de niveau de sécurité électrique particulier.

  • La haute sensibilité avec des seuils à 6, 10 et 30mA.
  • La moyenne sensibilité: 100mA 300mA et 500mA.
  • La basse sensibilité avec des seuils de déclenchement à 1, 3 5 10 et 20A.

NB : Dans une installation électrique résidentiel on rencontre un niveau de sensibilité qui concerne l’interrupteur différentiel en particulier: c’est celui de 30mA.

Retrouvez tous vos équipements électriques chez CMI Cameroun.



Laisser un commentaire